skip to Main Content

De quoi parle-ton ?

L’hypnothérapie est l’application de l’hypnose à un très étendue de troubles médicaux et psychologiques.

Il existe différentes formes d’hypnose, dont les plus connues sont l’hypnose classique (de spectacle) et ericksonienne. L’hypnose ericksonienne, enseignée par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain qui a révolutionné la pratique de l’hypnose et de la psychothérapie. Son travail repose sur 3 fondement : l’hypnose est un phénomène naturel – l’inconscient est considéré positivement comme un réservoir de ressources – « comment les solutions » plutôt que « pourquoi les problèmes ».

Selon Jean Godin : « L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, à l’aide d’un autre, parvient à faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec son accompagnateur. Ce mode d’orientation particulière à la réalité environnante suppose un certain lâcher prise auquel on se réfère comme à un état modifié de conscience. Il fait apparaître des possibilités nouvelles d’action de l’esprit sur le corps et de réaménagements psychiques » (In Godin Jean, La Nouvelle Hypnose, Paris, Albin Michel, 1992).

En s’appuyant sur l’alliance thérapeutique et la motivation du sujet, l’hypnothérapeute s’adresse à l’inconscient du sujet pour activer ses ressources et dépasser ses problèmes.

L’hypnose est efficace dans de nombreuses problématiques personnelles ou en lien avec le travail.

Back To Top
×Close search
Rechercher